La location est encadrée par un bail et la durée ne peut être interrompue subitement par le propriétaire-bailleur. Si vous avez alors besoin d’un capital et voulez vendre votre maison avant le terme de la location, comment faut-il faire ? Deux options s’offrent à vous !

Si vous êtes déjà proche du terme du bail

Arrivé à 6 mois avant la fin du bail de location pour une location vide ou 3 mois pour une location meublée, vous êtes déjà dans le délai de donner congé à votre locataire pour vendre la maison. Dans le cas d’une location vide, il vous suffit d’adresser une lettre de congé justifié par la vente à votre locataire. À la fin, vous procédez alors à la vente de logement libre. Dans le cas d’une location meublée, votre locataire est prioritaire dans l’achat du logement. Vous devez alors lui donner une lettre de congé avec comme annexe une offre de vente. S’il part, il s’agit d’une vente de logement libre. S’il reste pour acheter le logement, il s’agit d’une vente de logement occupé.

Si vous êtes encore loin du terme du bail

Vous n’êtes pas encore dans le délai validé par la loi pour donner congé à votre locataire. Vous vendez alors dans ce cas un logement occupé. Cette possibilité est faisable et est plus avantageuse. Vous continuerez alors à toucher des loyers jusqu’à la vente définitive de la maison. Après la vente, il appartient au nouveau propriétaire de garder ou pas les locataires.

 

Laisser un commentaire