Lorsque vous êtes propriétaire et que vous louez votre appartement ou votre maison, la première chose que vous ne voulez surtout pas est de vous retrouver avec des mois de loyer impayé. Cela peut pourtant arriver. Voici les solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour vous faire régler.

L’échelonnement des paiements

Bien souvent, le locataire n’arrive pas à payer son loyer à cause d’un changement de situation de travail. Dans ce cas, le mieux est de négocier un paiement échelonné avec lui. Au lieu d’attendre une amélioration ou la reprise de son activité, préférez plutôt un paiement partiel. Vous aurez moins de difficulté à obtenir l’autre moitié qu’un loyer en entier. Ne laissez pas trainer les choses car plus les impayés s’amassent, moins vous aurez de chance de tout recouvrer un jour.

Le recours à l’huissier de justice

Lorsque vous êtes en présence d’un mauvais payeur de mauvaise foi, la seule solution reste juridique. Faites appel à un huissier pour notifier le locataire et laisser une trace juridique de cette opération. Vous aurez plus de poids si vous devez arriver jusqu’à un procès. Mais rien ne garantit que vous puissiez un jour obtenir gain de cause.

La souscription à une assurance

La meilleure façon de se prémunir des loyers impayés est de souscrire une assurance. Cette précaution a un prix, environ 5% du loyer mensuel mais vous verrez qu’elle en vaut la peine lorsque vous faites le calcul entre les frais d’huissiers, les frais de justice, et surtout le temps perdu. Il faut savoir que ces démarches juridiques n’aboutissent pas toujours, surtout si le locataire est dans une situation d’insolvabilité. En cas de non-paiement, c’est l’assureur qui va régler le loyer, à lui ensuite de se retourner contre le locataire. Vous serez soulagé de toutes les procédures de recouvrement.

 

Laisser un commentaire