Lorsqu’on achète un bien immobilier, il faut s’attendre à faire de nombreuses dépenses importantes. Parmi les frais que vous devez payer, il y a les frais de l’agent immobilier. Toutefois, si vous choisissez bien le service auquel vous allez engager, il est possible de faire des économies. Aujourd’hui, il existe quelques agences immobilières qui proposent des conditions tarifaires plutôt avantageuses pour le client.

Les entreprises à faibles commissions

En général, les agences immobilières demandent souvent à leurs clients une commission pas moins de 5 %. Mais avec les agences à commissions réduites, ce taux peut descendre jusqu’à 3 %. Elles appliquent des taux qui sont en dessous de la moyenne. Leur politique vise à éviter à la clientèle de payer des commissions exorbitantes pour une prestation. Cela est une aubaine pour une clientèle qui est à la recherche d’un service à moindre coût. Toutefois, le risque à cela est que le client achète un bien immobilier supérieur à sa valeur réelle. En effet, ces agences à faibles commissions ne possèdent pas toujours les mêmes capacités de négociation que les autres agences classiques. Il arrive même qu’elles essayent de compléter leurs commissions sur le tarif élevé d’un bien immobilier.

Les agences à commissions fixes

Si le pourcentage de commission d’une agence classique varie en fonction de la valeur du bien immobilier, ce n’est pas le cas pour les agences à commissions fixes. En général, les commissions de ces dernières suivent le schéma suivant : 4 000 euros pour 0-250 000 euros de bien immobilier, 8 % pour 25 0000-150 000 euros, 6 % pour 150 000-300 000 euros et 5 % pour plus de 300 000 euros d’achat. Sachez que les agences à taux fixe ne fonctionnent pas de la même manière que les autres agences. Étant donné que la charge de travail d’un agent n’est pas très différente d’une mission à une autre, il n’est pas alors indispensable d’après eux de faire évoluer le tarif des commissions en fonction de la valeur du bien immobilier. Bien que le taux constant soit dans la moyenne, cela est une opportunité pour l’acheteur de payer à un montant fixe. Entre autres, du fait que l’agent immobilier est payé indépendamment du montant du bien immobilier, il devient ainsi possible de réduire les frais du notaire.

Laisser un commentaire