Vous manquez cruellement de temps pour chercher un appartement. Pourquoi alors ne pas faire appel à un chasseur d’appartement?? Pour avoir plus d’informations sur ce professionnel, suivez-nous dans ces quelques lignes suivantes le temps de boire une tas de café.

Le chasseur d’appartement, c’est qui??

Appelé aussi chasseur immobilier, le chasseur d’appartement intervient dans la recherche de biens pour le compte d’un acquéreur. Sa mission consiste donc à repérer des biens immobiliers répondant aux exigences ou aux critères du client. Ce dernier doit au préalable lui communiquer toutes les caractéristiques de l’habitation. Toutefois, il arrive aussi que le chasseur d’appartement travaille pour le compte d’un vendeur.

2. Un chasseur professionnel et local

Un chasseur immobilier travaille en général dans une zone spécifique. Autrement dit, il est uniquement présent de manière locale ou sur un marché local. Cela permet entre autres pour le client de pouvoir trouver des biens immobiliers adaptés à ses habitudes quotidiennes. Certains particuliers engagent ces professionnels pour dénicher par exemple un appartement à proximité du lieu de travail ou de la salle de sport. Quel que soit le type d’appartement, de duplex dans un immeuble à une maison dans un quartier de résidence, les chasseurs d’appartement sauront trouver ce que vous recherchez.

3. Les raisons de solliciter l’aide d’un chasseur immobilier

Il faut savoir que les chasseurs immobiliers peuvent mener une grande diversité de missions. C’est une bonne option pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la recherche d’un appartement. Après une prospection, le chasseur d’appartement va vous fournir une liste des biens immobiliers selon vos critères. Une fois que vous avez sélectionné le ou les appartements qui répondent le mieux à vos besoins, il ne vous reste qu’à les visiter. Réactif et local, le chasseur immobilier va mettre en place une stratégie bien rodée pour vous faire visiter les appartements avant que ceux-ci vous passent sous le nez.

4. Le tarif d’un chasseur immobilier

Bien qu’il n’y ait aucune législation claire qui encadre les honoraires d’un chasseur immobilier en France, la communication de leurs tarifs se doit tout de même de suivre la loi ALUR. Plusieurs modalités de paiement sont possibles avec les chasseurs d’appartement. Mais en général, ils sont rémunérés au pourcentage selon le bien trouvé de l’ordre de 2 à 5 % TTC. Entre autres, vous pouvez aussi les payer au forfait ou en fonction de la provenance du bien.

Laisser un commentaire