Ne pas respecter les échéances de remboursement d’un prêt peut engendrer une difficulté bien plus importante. Plusieurs événements comme le décès d’un proche, un divorce ou d’autres cas d’imprévus peuvent être à l’origine d’une défaillance de remboursement d’un prêt.

Reporter les échéances ou diminuer la mensualité

Il est judicieux d’anticiper certains événements et obtenir une petite marge de manœuvre afin d’éviter les retards sur le remboursement mensuel. Lorsque vous avez emprunté de l’argent, vous et le co-emprunteur êtes les seuls et uniques responsables du retard. Si votre budget diminue, sachez qu’il y a plusieurs options. Vous pouvez négocier à nouveau le taux de votre crédit et choisir la modulation des échéances.

Regrouper en un seul tout votre crédit

Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à rassembler tous les crédits en cours en un seul pour faciliter le remboursement. On appelle aussi « rachat de crédit » le regroupement de crédit. Pour ce faire, vous allez établir un contrat avec un établissement. Ce contrat va stipuler le fait que l’établissement va racheter tous vos crédits en un seul. Comme cela, vous ne rembourserez qu’un seul. De cette façon, les mensualités seront plus faciles à payer et la paperasse moins lourde.

S’adresser à des interlocuteurs

Les imprévus peuvent s’avérer très problématiques, surtout lorsqu’il s’agit d’argent. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de payer la totalité de votre dette, vous avez le droit d’avoir de l’aide. Cette aide consiste à demander une méthode de surendettement. Adressez-vous donc aux assistants sociaux. Ils peuvent intervenir sur plusieurs cas comme : difficultés financières, protection, gestion du budget, etc. Vous adresser aux CCAS est aussi possible en faisant état de votre situation. Ainsi, ils proposent des aides en rapport avec votre situation. À part ces deux interlocuteurs, il y a aussi de l’aide CAF qui vise à accompagner votre famille dans vos dépenses journalières.

Laisser un commentaire