C’est l’une des étapes incontournables, mais un véritable casse-tête, par lesquels un étudiant doit passer : trouver un hébergement. Quel que soit le niveau d’étude où il se trouve, chaque année, il risque de se retrouver sans logement. Vous êtes étudiant ? Voici un petit guide qui orientera assurément vos recherches.

Internet regorge d’opportunités à saisir

Optez pour un site de réservation spécialisé en location pour etudiant. Sur ce genre de plate-forme, tout est généralement prévu : un moteur de recherche (donc des annonces), l’aide pour terminer convenablement les démarches administratives et même la signature électronique du bail. Les annonces sont très bien organisées. Souvent, l’internaute étudiant exécute ses recherches en fonction de différents critères (la ville où il étudie, le campus qu’il intègre, etc.). Tout peut se faire à distance sauf si l’étudiant souhaite visiter le logement.

 

 

Les voies classiques

Il n’y a ni miracle ni formule magique. Il faut persévérer dans vos recherches et surtout, être réactif et alerte. Faites également preuve d’ingéniosité. Postez des annonces partout où c’est possible et de préférence gratuitement. L’inverse est également impératif : lisez toutes les annonces immobilières sur le Web et celles placardées un peu partout dans les endroits fréquentés par les étudiants. Vous devez consulter, scruter, décortiquer le Net et les magazines/revues estudiantins et immobiliers. N’oubliez pas la presse spécialisée dans les annonces entre particuliers. Il en est de même des quotidiens et hebdomadaires. Faites également des enquêtes auprès de vos proches, connaissances, familles.

Osez ! N’ayez pas peur de franchir les portes d’associations, d’organismes, de bureaux de collectivités locales ainsi que leurs antennes et services détachés. Faites un tour dans les foyers étudiants ainsi que les résidences pour jeune. Enfin, ne négligez pas les logements Crous. Dernier point, vous pouvez envisager une colocation ou un hébergement chez l’habitant (par exemple : en louant une chambre dans la maison d’une personne âgée).

Laisser un commentaire