Premier poste de dépense et investissement d’une vie, l’achat d’une maison n’est pas à prendre à la légère. Et lorsqu’on prend la décision d’investir dans les logements anciens, il est bien sage de prendre en compte certains critères avant de choisir son bien. Voici les risques à éviter pour ne pas tomber dans les pièges.

Immobilier situé dans les zones à risques

Même si la loi exige du vendeur l’obligation d’informer les acheteurs des risques naturels et technologiques auxquels est exposé l’immeuble, certains n’hésitent pas à les induire en erreur en omettant ces informations. Il faut donc être très vigilant dès la première visite et demander le document daté de moins de 6 mois relatif à l’état des risques de l’immeuble.

L’état juridique de l’immeuble

L’immeuble doit suivre l’évolution des normes relatives au logement et à l’habitat, surtout en ce qui concerne les bruits et l’amiante. Il ne faut pas donc oublier de demander les documents de diagnostic de contrôle technique. Il en est de même pour l’immeuble en copropriétés et pour l’immeuble reçu en succession ou en donation. Vous devez connaitre les règles qui régissent la copropriété et voir le titre de propriété qui prouve que le bien appartienne bel et bien au vendeur.

Le coup de cœur

Evitez de tomber sous le charme visuel de la première visite ou de la photo de l’immeuble. Il faut bien vérifier chaque recoin et faire un diagnostic de tous les travaux à rénover (les murs, le plafond et toiture). Faites attention au signe d’humidité et de moisissure. L’idéal c’est de faire appel à un expert immobilier afin de déterminer les travaux. S’il s’agit d’une rénovation totale, mieux vaut investir dans l’immobilier neuf.

 

Laisser un commentaire