Vous ne devez pas prendre à la légère le choix de votre résidence étudiante, car cela contribue à la réussite de votre cursus à l’université. Si vous comptez maximiser vos chances de dénicher un bon logement, voici quelques critères à tenir compte.

1. Prendre en compte votre budget

On ne vous apprend plus rien en disant que les résidences étudiantes sont destinées aux étudiants. Ces types de logements sont souvent loués à des prix attractifs. Ils ont de bons rapports qualité/prix. Le loyer du logement représente néanmoins une poste de dépense non négligeable. Il peut varier selon la surface des appartements et le lieu. Entre studio minimaliste et grand appartement, le loyer des habitations étudiantes est pour toutes les bourses.

 

 

2. Identifier vos besoins

L’un des points à voir est aussi l’identification des besoins. La résidence étudiante peut alors inclure des services tels qu’une salle de sport attenante, un parking, un garage, une laverie, une salle d’étude et un réseau Wi-Fi. L’étudiant va ainsi choisir son logement en fonction de ses besoins et de ses critères de recherche. Un étudiant qui retourne chez ses parents chaque week-end n’a pas besoin d’utiliser le lave-linge, par exemple. Cela permet ainsi de réduire le montant à payer à chaque fin du mois. À côté, un étudiant qui habite loin de sa famille va davantage privilégier une résidence plus adaptée à sa vie.

 

3. S’attarder sur la situation géographique de la résidence étudiante

Le choix de la résidence étudiante est étroitement lié à la localisation. Pour éviter les longs trajets, il est préférable d’opter pour les résidences à proximité du lieu d’études. Un campus plus proche permet effectivement de gagner du temps. L’idéal est de se loger dans une résidence plus proche des organismes administratifs de la vie estudiantine. Étant donné que l’étudiant est non loin des commerces et des lieux de divertissement, il s’ennuiera moins dans son foyer.

Laisser un commentaire