Le prêt hypothécaire est devenu depuis pas mal d’années une des solutions financières les plus prisées des emprunteurs. Ci-dessous quelques explications sur le fonctionnement de ce crédit.

Quelle est la durée de ce crédit et quel montant peut-on toucher ?

La durée de paiement d’un prêt hypothécaire varie selon la gravité de la situation d’endettement de celui qui emprunte. En d’autres termes, quand le taux des dettes est trop important, le délai de crédit va au long terme de sorte que le demandeur puisse véritablement régler ses dus. Mais en comparaison à un prêt classique, le crédit hypothécaire dispose d’une échéance plus intéressante. En effet, celle-ci se situe entre vingt et vingt-cinq ans. La seule condition est que l’emprunteur est obligé d’en finir avec les paiements de la totalité des mensualités avant qu’il atteigne ses 90 ans. En ce qui concerne le montant, celui-ci dépend de la valeur du bien qui est sujette à l’hypothèque. Pour que l’évaluation de la valeur soit effectuée dans les règles de l’art, ce sont des sociétés d’expertise immobilières qui la mènent. Mais en principe, le montant d’un prêt hypothécaire va de 50 à 80% de la valeur nette du bien en question.

À qui s’adressent les prêts hypothécaires et pour quels motifs y souscrire?

Les professionnels aussi bien que les particuliers peuvent profiter d’un prêt hypothécaire tant qu’ils ont un immeuble, une maison… à mettre en gage. Le prêt accordé peut être dépensé selon les besoins du demandeur. Il est toutefois à noter que la signature des accords se passe en présence d’un notaire. De nombreuses raisons peuvent pousser les gens à souscrire un crédit hypothécaire. On peut y avoir recours si l’on manque de moyens financiers alors qu’on prévoit s’acquérir ou bâtir une nouvelle maison. Mais ce type de prêt peut également être accordé dans le cadre d’un rachat de crédit ou même pour un prêt à la consommation.

Laisser un commentaire