Ce début d’année 2017 est encore un moment opportun pour tous ceux qui désirent bénéficier d’un crédit Immo plus abordable. En effet, les banques continuent à proposer des taux à la baisse comme c’était le cas à la fin de l’année précédente. Les personnes ayant déjà de crédit immo en cours ont toutes les raisons de demander une renégociation de leur crédit immo ou un rachat de ce dernier. Cependant, avant de s’y lancer, il est impératif qu’ils se posent les bonnes questions.
Quel est le moment favorable ?
Un rachat de crédit Immo ou une renégociation des taux d’intérêt peut être réalisé à n’importe quelle période du moment que les conditions de sa rentabilité soient vérifiées. Tout d’abord, il faut prendre en compte la durée restant du crédit immo. Plus les échéances de remboursement sont encore longues, plus l’opération sera bénéfique. Le mieux serait de demander un rachat après le tiers de la durée du crédit immo. Par la suite, il faut examiner la mensualité. Il est idéal de renégocier un crédit immobilier si le montant restant est supérieur à 70 000€. Ensuite, un rachat ou une renégociation de crédit immo est avantageux si la différence entre le taux initial et le taux appliqué au moment de la demande est d’au dessus ou égal à 1 point.
Enfin, la situation financière de l’emprunteur est examinée par les banques lorsque celui-ci désire renégocier ou racheter son crédit immo. Si celui-ci se trouve dans une situation alarmante, il est rare que les banques lui accordent un rachat ou une renégociation de crédit immo.
Combien coûte l’opération ?
Contrairement aux autres types de prêt, le rachat ou une renégociation de crédit immo engendre un coût plus ou moins importants. Outre le frais de dossier, le demandeur doit en effet prévoir aussi des frais de cautionnement et l’indemnité de remboursement anticipé.