Après l’annonce du président de la République française le 20 septembre 2017 et la validation des députés le 09 novembre dernier, la loi Pinel devrait être reconduite à partir de 2018 pour prendre fin en 2021, soit une durée de 4 ans de plus pour le dispositif.
Les principaux changements à attendre
En 2018, la loi Pinel aura des changements. 2 zones sortiront rapidement de la liste des éligibles au dispositif. Il s’agit de la zone C (qui comprend les 70 % de la superficie de la France) et la zone B2. Point très important à retenir pour la zone B2 : les investisseurs pourront encore investir sur cette zone jusqu’en fin décembre 2018.
Si vous investissez dans la loi Pinel avant 2018, ces deux zones permettront encore, jusqu’à leur arrêt définitif, de profiter des avantages du programme : une réduction d’impôt durant toute la durée d’un contrat de location. Cela peut aller de 6, 9 et 12 ans si l’investisseur a contracté à temps. Pour ce qui est des zones maintenues, il s’agit de la zone A, A bis et B1. Elles impliquent 12 régions et pas moins de 8 000 logements neufs disponibles.
Les zones maintenues
Pour avoir un aperçu des zones où il sera possible d’investir en 2018, rendez-vous sur le site la-loi-pinel.com. Mais pour faire simple, sachez que la zone A comprend les centres villes sur tout le territoire de l’île de France. On notera également, les agglomérations lilloises, azuréennes, et lyonnaises. Marseille sera également compris, tout comme la partie française de Genève et Montpellier. En zone A bis, seront incluses, Paris et ses alentours. En zone B1, ce seront les villes qui comptent plus de 250 000 habitants qui vont être considérées. Enfin, sachez que la loi Pinel n’est pas le seul dispositif qui a été reconduit en 2018. Eh oui, comme La Tribune n’a pas manqué de le mentionner, le PTZ va également être prolongé.