Les étudiants ont le choix entre les logements implantés au sein des résidences gérées par le CROUS et les locations auprès des particuliers. Dans les deux cas, il y a des procédures à suivre, des précautions à prendre, des pièges à éviter. Cet article fait le point sur quelques-uns des aspects d’une location étudiante.
Rappel pour les démarches au CROUS
Si vous l’ignorez encore, sachez que le CROUS est le sigle officiel du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Cet établissement est rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le CROUS s’occupe de la gestion des logements universitaires (résidence traditionnelle et résidence conventionnée). L’État lui confie aussi la gestion des aides sociales pour les étudiants. C’est également lui qui prend en main la gestion de la restauration étudiante (cantines d’université, cafétéria au sein des établissements d’enseignement supérieur). Enfin, en plus d’animer la vie culturelle au sein des universités, le CROUS accompagne les étudiants dans leur démarche pour trouver leur premier emploi pendant ou après les études. Les demandes de logement auprès du CROUS se font à travers le Dossier social étudiant. La constitution de ce dossier se fait annuellement : en terminale pour les étudiants préparant leur entrée en première année de faculté, en fin de première année pour ceux qui accèdent en deuxième année, etc. Le CROUS traite le dossier selon leur date d’arrivée. Les dossiers qui leur parviennent le plus tôt, ont une plus grande chance d’aboutir à l’octroi d’un logement à leurs propriétaires. Les décisions sont prises par le directeur du Crous, lequel s’appuie sur les avis émis par une commission paritaire. L’occupation d’un logement du CROUS est soumise au paiement d’un loyer mensuel. Les conditions de bail présentent quelques différences selon que vous soyez dans une résidence traditionnelle ou conventionnelle.
Les résidences privées
Vous n’avez pas obtenu un logement au sein d’une résidence gérée par le Crous ? Aucune des résidences du Crous ne vous a séduit ? Le logement qui vous convient est trop loin de votre université ? Envisagez une location dans le privé. Le choix est beaucoup plus vaste même si le montant de la location est généralement plus élevé que dans les résidences du CROUS. Concrètement, si vous recherchez une résidence étudiante à lyon, que le Crous ne vous a pas donné satisfaction, orientez-vous vers les propriétaires privés, les bailleurs particuliers. Naturellement, ne vous précipitez pas sur la première proposition. Même lorsque le temps vous est compté, prenez toujours la peine de comparer les points suivants : la surface habitable, les conditions du bail, l’environnement de la résidence, les charges, le règlement intérieur, la distance par rapport à votre université, les conditions de paiement du loyer. Certains propriétaires acceptent la colocation. Si la formule peut vous aider à alléger vos dépenses, adoptez-la. Sachez, en outre, qu’il existe des locations meublées. Cette option peut vous être salutaire si vous n’emportez aucun meuble avec vous au moment du grand saut dans la vie étudiante. Enfin, quel que soit votre choix, prenez très au sérieux l’établissement de l’état des lieux.