L’immobilier est un marché très vaste et très porteur. Et quand on parle de ce marché, il ne s’agit pas seulement de comment acheter ou louer un bien, ou encore, où trouver le meilleur logement ou le meilleur investissement. On peut aussi devenir des acteurs à part entière de ce milieu, et un agent à temps plein du marché. C’est-à-dire qu’il est bien possible qu’on veuille devenir un promoteur immobilier. Mais quel est le fondement de ce métier et comment y entrer ? Tel est la question qu’on doit se poser avant de s’y lancer.
Le promoteur immobilier en tant que métier
Sur le marché de l’immobilier, le promoteur immobilier est la personne qui assure la coordination des phases de conception d’un programme immobilier. C’est donc à lui que revient la tâche de définir les éléments de base qui vont permettre la réalisation d’un programme immobilier. Cela, en analysant la faisabilité d’un projet, mais aussi, on faisant les recherches appropriées pour trouver le bon emplacement pour le projet. Il sera aussi en charge de recruter les architectes et les techniciens en tout genre pour la réalisation du projet, et même d’effectuer les démarches administratives en tout genre pour la validation de la phase de construction au niveau des instances concernées. Si c’est l’aspect technique, le promoteur aura aussi un rôle commercial. En effet, dès le montage du programme, il sera de son rôle de commercialiser le projet encore sur papier. Ce sera à partir des résultats qu’il aura durant le processus de vente, qu’il pourra aussi définir si son programme est rentable ou non. En d’autres termes, c’est une personne avisée et soucieuse qui aura la majeure partie de son temps, à travailler sur terrain. Cela, afin de diffuser les appels d’offre pour les techniciens de réalisation en tout genre. Il sera aussi minutieux et déterminé afin de bien suivre et contrôler le chantier en cours.
Les qualités voulues chez un promoteur immobilier
Il est essentiel qu’un promoteur immobilier ait suivi une base de formation pertinente pour mener à bien son métier. C’est une personne qui doit disposer d’un bacc + 5 et qui devrait, idéalement, sortir d’une grande école de commerce. Ce type de professionnel devrait donc, avoir un DESS dans le domaine de l’immobilier, ou une maitrise en droit immobilier. Durant son cursus formatif, il n’aura pas seulement des attributs concernant le monde de l’immobilier. C’est aussi un commercial hors paire et un communicateur avisé. En plus de cela, il est nécessaire qu’il ait des connaissances dans la législation immobilière et tout ce qui concerne le droit dans ce marché, et avoir une compétence dans la construction immobilière. Concernant les autres qualités, plus personnelles, comme c’est un homme de terrain, il est important que le promoteur immobilier soit une personne très dynamique. Il devra aussi être particulièrement méthodique pour pouvoir coordonner les actions dans chaque programme à mener. Et il doit assurer le côté commercial, ainsi, son sens de la communication l’amènera à travailler pour être sympathique et avoir le goût du contact avec les autres. Ce type de métier pourra alors, vous faire bénéficier d’un salaire net de 2000 euros par mois, en débutant et allant jusqu’à 3500 euros par mois, pour les confirmés. Cela, en plus de prétendre à diverses commissions sur les ventes.