Vous voulez investir dans l’immobilier à Brive-la-Gaillarde ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bien correspondant à vos exigences, à votre budget et à vos goûts.

Évaluez votre capacité budgétaire

Vous pouvez aller sur un simulateur en ligne pour évaluer facilement votre capacité de remboursement en fonction de vos revenus, de vos obligations et de votre taux d’endettement à l’heure actuelle. Après cette évaluation, vous pouvez fixer un budget en précisant un plafond à ne pas dépasser pour l’acquisition du bien. Lorsque vous faites le calcul, n’oubliez pas de tenir compte des frais de notaire qui sont de 2 à 3 % environ de la valeur du bien s’il est neuf et de 8 % s’il est ancien. Puis, tenez aussi compte des éventuelles réhabilitations à accomplir et des frais de déménagement.

Repérez le bien

Après avoir fixé le budget, partez à la recherche du bien en écumant les sites de petites annonces sur internet, en consultant les annonces dans les journaux ou en collaborant avec une agence qui connait bien l’immobilier brive la gaillarde. Cette seconde option est la plus recommandée, car elle vous permet de trouver rapidement la maison qui vous convient et de gagner du temps dans la réalisation des démarches administratives. Puis, lorsque vous trouverez le bien immobilier idéal après un tri minutieux des propriétés à vendre, n’oubliez pas de faire effectuer des diagnostics, d’établir les attestations de conformité, de vérifier la crédibilité des titres de propriété et d’évaluer les taxes foncières et d’habitation. Si vous êtes vraiment prêt à acheter le bien, vous pouvez ensuite signer un compromis de vente en indiquant les conditions de la vente et la valeur du bien.

Trouvez le prêt

Pour acheter le bien, si vous n’avez pas assez d’économie, vous devez trouver un prêt auprès d’un établissement financier. Pour cela, vous devez présenter un bon profil et un dossier en béton. Vous devez notamment être stable professionnellement, avoir un revenus stable et une excellente capacité d’épargne. Vous devez aussi avoir une stabilité familiale et aucune dette. Pour trouver vite une offre de prêt correspondant à vos besoins et pour faciliter les démarches, vous pouvez faire appel à un courtier. Une fois que l’établissement bancaire vous accorde le prêt, il vous suffit de conclure l’achat en rédigeant un contrat signé devant un notaire.

Laisser un commentaire