Êtes-vous en train de rénover votre maison ? Il est même possible que vous cherchiez un bon menuisier à Rouen pour l’installation de vos nouvelles ouvertures et vos aménagements intérieurs. Retrouvez alors ci-dessous les meilleurs conseils pour sélectionner le bon menuisier.

Choisissez le menuisier selon les tâches à réaliser

Avant de faire appel à un menuisier à Rouen, la première chose à faire est de déterminer la liste des tâches à effectuer. Par exemple, est-ce que vous avez besoin d’un menuisier pour remplacer un escalier ou confectionner un meuble sur-mesure ? Est-ce que c’est pour la pose de nouvelles ouvertures ou la création d’un dressing ? En fonction des tâches à faire, vous pourrez facilement choisir le menuisier, car chaque artisan est généralement spécialisé dans un domaine spécifique. En effet, il y a des menuisiers qui sont spécialement experts dans la fabrication de meuble sur-mesure, et d’autres sont essentiellement professionnels dans la pose des fenêtres et des portes.
Par ailleurs, si certains menuisiers ne travaillent que du bois, d’autres peuvent à la fois travailler du bois, de l’aluminium, du PVC et autre. Donc, vous devez aussi choisir le menuisier selon les matériaux que vous envisagez de choisir. Puis, il faudra encore penser aux éventuelles contraintes en termes de style ou de budget.

Privilégiez un menuisier compétent

Avant d’engager un menuisier, assurez-vous qu’il est assez expérimenté pour garantir la qualité du travail. Pour cela, vous devez vérifier qu’il est bien qualifié et habilité à réaliser les travaux que vous lui confierez. N’hésitez pas alors à lui demander ses qualifications et ses diplômes, pour prouver ses compétences.
Justement, pour pouvoir exercer le métier de menuisier professionnel, une personne doit par exemple avoir un CAP menuisier, agencement ou mobilier, un CAP Arts du bois avec pour option marqueteur, un CAP menuisier installateur, un CAP Menuisier aluminium-verre ou un BP menuisier. D’autres diplômes comme le CAP Arts du bois avec option sculpteur ornemaniste, le BCP Menuisier-agenceur, le Bac pro Technicien constructeur bois et le Bac pro technicien menuisier-agenceur permettent également d’exercer convenablement ce métier.
Si le menuisier ne présente pas l’un de ces diplômes, il devra au moins vous fournir un certificat de qualification professionnelle comme le Qualibat, qui permet d’affirmer son professionnalisme.

Optez pour un menuisier qui a une bonne réputation à Rouen

En général, un bon menuisier capable de fournir une bonne prestation a toujours une excellente réputation. Donc, pour trouver un bon menuisier à Rouen, vous pouvez miser sur le bouche-à-oreille.
Sinon, il y a aussi Internet où vous pourrez désormais vérifier facilement les références d’un professionnel. Vous pouvez, par exemple, demander aux internautes de votre région le contact d’un bon menuisier avec lequel ils ont déjà travaillé et qui leur a fourni de bons services. En outre, la plupart des sites officiels de menuisiers professionnels présentent des photos de leurs réalisations que vous pouvez consulter. Cela vous permettra d’avoir une idée du savoir-faire de l’artisan.
Si vous êtes plus exigeant, vous pouvez même prendre le temps d’aller visiter l’atelier de l’artisan avant de signer un contrat avec lui. Vous pourrez ainsi voir de vos propres yeux la qualité de son travail.
Enfin, avant d’engager un menuisier à Rouen, soyez aussi attentif au tarif en fonction de la nature des travaux. N’hésitez pas alors à demander une estimation de budget pour le travail, puis de le comparer avec d’autres devis.

Laisser un commentaire