Vous souhaitez construire une maison moderne et faire appel au savoir-faire d’une personne expérimentée ? Voici quelques astuces permettant de trouver l’architecte idéal pour réaliser votre projet immobilier.

Affiner les recherches en se basant sur des critères bien définis

Le premier point sur lequel vous devrez vous concentrer est la spécialité de l’architecte. Aussi, lorsque vous entamez vos recherches, axez-vous uniquement sur les profils des prestataires répondant uniquement à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez consulter l’annuaire des architectes en ligne, un site très intéressant qui peut servir de guide à toute personne souhaitant faire appel aux services d’un architecte certifié comme SIA architecture. Vous pouvez également vous rendre sur une plateforme similaire proposée par l’Ordre des Architectes.

Fixer un budget et comparer les tarifs

Il est difficile de déterminer un budget standard si vous souhaitez collaborer avec un architecte expérimenté. C’est logique dans le sens où certains travaillent pour leur propre compte, et d’autres sont engagés par des cabinets. En France, les honoraires d’un architecte sont généralement calculés en fonction du montant total des travaux (entre 8 % à 15 %). Toutefois, il existe des cabinets qui acceptent de se faire rémunérer au forfait. À noter que dans l’Hexagone, il est obligatoire de faire appel à un architecte dès que la surface à travailler dépasse les 150 m².

 

Le métier en quelques mots

Un architecte est la personne qui sera chargée de concevoir vos projets de construction ou de rénovation. Aussi, il est amené à faire les plans, à gérer les diverses études relatives au projet et assurer le suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux. En France, pour être reconnu comme tel, l’architecte doit être inscrit à l’Ordre des architectes. Il doit être aussi titulaire d’un diplôme d’État et d’une Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (indispensable pour pouvoir exercer en libéral).

Laisser un commentaire